Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

Éditorial Septembre

Éditorial

Le 20 septembre dernier, a été inaugurée notre nouvelle mairie, dans l'ancien château Kléber restauré.

 

Une mairie, c'est d'abord le symbole de la République, dont la commune est le premier maillon. Un maillon essentiel, à la base de la cohésion sociale. Qu'elle soit installée dans l'ancien château seigneurial, et que le château Kléber doive son nom à l'un des héros de notre première République renforce encore le symbole.

 

Les noms que le Conseil municipal a choisis pour cette mairie sont également des symboles.

 

L'adresse, tout d'abord : place Charles de Gaulle, le fondateur de la Cinquième République, mais aussi et peut être surtout le nom de celui qui a su conserver à la France son honneur et qui lui a rendu son indépendance et sa grandeur.

 

L'entrée, ensuite : Jean Moulin, pour l'allée au long de laquelle est rappelé le souvenir des enfants de Grandvillars qui ont, au fil des siècles, fait le sacrifice de leur vie pour notre pays, pour nos libertés.

 

Puis la salle du Conseil, la salle d'honneur où ont désormais lieu les mariages : Denfert-Rochereau, symbole de résistance, symbole du Territoire de Belfort ; mais aussi symbole de celui qui, ayant sauvé l'honneur de la France, a sacrifié sa carri ...