Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

Accueil

/// Editorial

Toujours et encore

Toujours

Vous le constatez jour après jour, les différents chantiers que nous avons lancés avancent à un bon rythme.
Aux Forges, la transformation de l'école en logements s'achève. Nous pourrons y reloger les habitants de la caserne, où les conditions de vie étaient indignes, et qui sera rasée. L'aménagement de la place des Forges sera lancé en septembre, pour servir d'écrin aux grands bâtiments à étages du 19e siècle, dont la rénovation se poursuit. Comme prévu, LISI y installera son siège au 1er janvier prochain. Les 16 et 17 septembre, vous pourrez, lors des Journées Européennes du Patrimoine, visiter les Forges, et découvrir la nouvelle jeunesse d'un site tricentenaire. Je vous invite à y venir nombreux.
Au cœur de Grandvillars, le chantier de la nouvelle mairie et de la médiathèque va transformer en profondeur le site du Château Kléber, que nous nous réapproprions. L'intérieur de l'église va être entièrement rénové. Il accueillera à l'automne le nouvel orgue ibérique, qui viendra enrichir notre vie culturelle, mais aussi notre image, par la qualité des concerts qui seront programmés. Merci à tous les généreux donateurs qui ont permis, et permettront, il n'est pas trop tard, cette réalisation !
Nos équipements sportifs ne sont pas oubliés. L'intérieur des tennis couverts a été rénové, nous allons nous attaquer à la toiture et à l'enveloppe extérieure. Le terrain de foot synthétique va, lui aussi, connaître une nouvelle jeunesse.
La zone des Sillons n'est pas en reste. Le 3 juillet y ont été inaugurés les nouveaux locaux de la boucherie Huguenin, que nous avons failli perdre, et qui a choisi de rester à Grandvillars et d'y engager un nouveau développement. A l'heure où tant de petits commerces stagnent ou disparaissent, nous avons montré qu'en réunissant nos forces, tout était possible. De l'autre côté de la voie ferrée, le nouveau bâtiment de Polygranit commence à sortir de terre, avec la construction de 4 500 mètres carrés, et la création d'une quinzaine d'emplois. Et dans les mois qui viennent, c'est l'entreprise de chauffage Schmidlin qui va revenir à Grandvillars, toujours aux Sillons. Ces implantations témoignent de notre attractivité.
Dans les mois qui viennent, nous donnerons la priorité au logement, afin de répondre à la demande, qui augmente. Nous accélérerons la rénovation des cités, et lancerons un programme d'accession à la propriété. Et, dès septembre, nous engagerons les procédures pour réaliser un nouveau quartier, entre la voie ferrée, la rue du Lieutenant Rusconi et la rue des Sillons. Nous en profiterons pour créer une nouvelle entrée de la commune, depuis le rond-point du Forgeron.
Aujourd'hui, une commune qui n'investit pas est une commune qui meurt. Le succès de « Familles en Fête », qui a réuni 2 000 personnes les 1er et 2 juillet dernier, a montré toute la vitalité de Grandvillars, de ses associations et de ses habitants. En votre nom à tous, je tiens à remercier très vivement tous ceux qui ont contribué au succès de cette très belle manifestation qui a su réunir grands et petits dans une ambiance chaleureuse.
Bel été à toutes et à tous !
Christian RAYOT