Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

Accueil

/// Editorial

Éditorial mars 2019

Éditorial

Une page s'est tournée, en ce début d'année 2019, avec l'achèvement des travaux de restauration du château Kléber. L'ancien château des seigneurs de Grandvillars, transformé il y a un siècle en usine, accueille désormais, sur le premier étage, les différents services de la mairie, dans des locaux beaucoup plus fonctionnels et plus accueillants. Les deux étages supérieurs offrent à notre médiathèque les espaces nécessaires au développement de ses activités, que complètent une ludothèque, ouverte aux petits et aux grands, et une salle d'expositions et d'animations qui faisait défaut. Quant au rez-de-chaussée,
il accueillera mariages et réunions dans le cadre magnifique de salles voûtées et dallées. Ce lieu appartient désormais à vous tous, et je souhaite que chacun puisse s'approprier cette nouvelle maison commune.

 

Avec cette réalisation, c'est un nouveau coeur de ville qui se dessine pour Grandvillars. A la maison médicale et à la MARPA vont s'ajouter dans les prochains mois, entre la mairie et l'Allaine, un programme de promotion immobilière de 18 logements et 6 pavillons. La rénovation du superbe bâtiment de la Conciergerie, déjà bien avancée, la réfection de la passerelle sur le canal, achèveront la transformation de ce qui a longtemps été une friche en une nouvelle vitrine de Grandvillars, en bordure
de la piste cyclable.

 

L'année 2018 a été riche en réalisations. La rénovation de l'église, avec l‘installation de l'orgue ibérique, donne une nouvelle dimension culturelle à Grandvillars. La rénovation des tennis couverts, celle du terrain de football synthétique, la relance de notre salle de sports, la poursuite de la rénovation du site des Forges avec l'achèvement de la place, la démolition des logements vétustes de la caserne et l'installation du siège de LISI ont été autant de chantiers importants. Et la fin de 2018 aura été marquée par l'ouverture de la ligne Belfort-Delle, aboutissement de vingt années de démarches, mais aussi de combats.

 

Les projets ne manquent pas non plus pour 2019. Dès le printemps, s'ouvrira aux Sillons, le nouveau cabinet dentaire. A proximité sera installée une station-service communale, qui viendra combler un manque dans le commerce de proximité. Et nous poursuivrons l'embellissement de la commune avec un chantier important, la rénovation de la rue des Grands Champs, qui en a bien besoin: les réseaux aériens sont enterrés, ceux d'eau et d'assainissement rénovés, la chaussée sera recalibrée pour laisser toute leur place aux piétons. Le logement ne sera pas oublié, avec le lancement du lotissement de V.M.C. et la poursuite de la rénovation de 40 logements dans les anciennes cités Blanches et Migeon où plusieurs immeubles seront réhabilités. Enfin le commerce ne sera pas oublié non plus : nous étudions la possibilité de réaliser, à proximité de la place de la Résistance, une halle pour accueillir des marchés et soutenir l'ensemble de nos commerçants et artisans en attirant de nouveaux publics.

 

Toutes ces réalisations ont un seul objectif : renforcerles atouts et l'attractivité de Grandvillars, améliorer le cadre de vie de tous, maintenir et développer les services et commerces dont chacun a besoin. Et, surtout, développer le vivre-ensemble, les animations, les lieux de rencontre, les solidarités entre tous. C'est la mission que vous nous avez confiée et que nous nous efforçons, au quotidien, de remplir, au service de tous.

 

Christian RAYOT
Maire de Grandvillars
Conseiller départemental du canton de Grandvillars