Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

/// Nouveautés

L'Art de perdre

L'Art de perdre
2 janvier 2018

L'art de perdre de Alice Zeniter

Une fresque puissante sur l'histoire de l'Algérie, à travers des personnages au destin bousculé par une politique qui les dépasse et les broie. Comme Ali, valeureux soldat de la deuxième guerre, puis heureux propriétaire d'oliveraie, qui se retrouve ennemi du FLN en 1962, obligé de se réfugier en France avec sa famille.
Ali va connaître les camps de harkis, puis les banlieues tristes, s'efforçant de travailler pour nourrir sa famille, et cacher sa déchéance. Son fils Hamid, lié par le silence ...

Bakhita

Bakhita
22 novembre 2017

Bakhita de Véronique Olmi

 

Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

A la suite d'un procès retentissant à Venise, elle est affranchie et entre dans les ordres. Elle traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse ...

Corps volatils

Corps volatils
8 août 2017

Rencontre avec Jakuta Alikavazovic, le lundi 20 novembre 2017, à la médiathèque de Grandvillars, dans le cadre des Petites Fugues.

On croit pénétrer dans un monde léger et très parisien de quadras désenchantés, drogues et amours volages, c'est une première approche. Or c'est une quête du père doublée d'une quête du livre en train de s'écrire à la recherche d'un livre qui a existé, ou peut-être existé, ou pas existé...

Lors des journées préparatoires aux Petites Fugues, libraires, bibliothécaires et ...

Le tour du monde du roi Zibeline

Le tour du monde du roi Zibeline
22 juillet 2017

Rufin Jean-Christophe : Le tour du monde du roi Zibeline

Jean-Christophe Rufin, tel un magicien, sort de son chapeau une histoire à chaque fois différente, mais toujours passionnante, intrigante et soigneusement documentée. Ici tout commence comme un conte ancien, inspiré des Mille et une nuits ou du Livre des Merveilles de Marco Polo. Des voyages de Bougainville, ou de la philosophie de Voltaire, puisque l'époque concernée est le XVIIIème siècle, celui des Lumières. Une histoire abracadabrante de prince hongrois spolié, héros en Pologne, emprisonné en Sibérie, qui s'évade avec la fille du ...

Soudain, seuls

Soudain, seuls
2 mai 2017

Soudain, seuls / Isabelle Autissier


Chacun connait la navigatrice capable de réussir le tour du monde en solitaire. Mais que sait-on de l'écrivaine ? Un constat : elle sait aussi bien manier la plume que hisser les voiles, et garder le cap malgré les embûches d'une intrigue passionnante. Tout en nourrissant son récit de son vécu, par des descriptions précises de la faune et la flore de l'Antarctique, des déferlantes et vents violents, des glaces éternelles sous des ciels infiniment gris.

L'histoire : Un jeune couple de bobos parisiens s'accorde une année ...