Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

/// Nouveautés

Une longue impatience

Une longue impatience
25 avril 2018

Une longue impatience est un roman d'une grande sensibilité et d'une extrême pudeur. Dans une langue poétique, ce long monologue évoque le chagrin immense d'une mère courage.

A lire absolument

 

Une longue impatience / Josse, Gaëlle, Auteur. - les Éditions Noir sur blanc, 2018

Le songe du photographe

 Le songe du photographe
29 mars 2018

Le songe du photographe de Patricia Reznikov

Joseph a 15 ans en 1977. L'adolescent, maltraité par un frère violent, fuit sa famille désunie. Il trouve refuge dans une maison où vivent des exilés russes, hongrois et viennois. A travers leurs récits et des photographies, il découvre l'histoire de l'Europe centrale d'avant-guerre et de leur jeunesse brisée.
Joseph décide donc de marcher dans leurs pas à Budapest puis à Vienne, où il a rendez-vous avec une mystérieuse inconnue.

Ce magnifique roman vient de recevoir le prix littéraire des Romancières ...

Les huit montagnes

Les huit montagnes
7 février 2018

Les huit montagnes de Paolo Cognetti.- Stock, 2017.-


Un roman d'amitié entre deux enfants, Pietro le Milanais solitaire et Bruno, le gamin d'un hameau d'altitude. Chaque été, ils se retrouvent pour explorer la montagne, au-dessus de Grana. Quelquefois le père de Pietro les emmène en randonnée tout en haut, vers les glaciers, à la limite du vertige.
Un roman d'amour, véritable ode à la montagne : sentiers escarpés, torrents, alpages, forêts sombres, puis rochers et glaciers étincelants. Le poids des saisons, des traditions, les difficultés et contradictions du monde montagnard comme du ...

L'Art de perdre

L'Art de perdre
2 janvier 2018

L'art de perdre de Alice Zeniter

Une fresque puissante sur l'histoire de l'Algérie, à travers des personnages au destin bousculé par une politique qui les dépasse et les broie. Comme Ali, valeureux soldat de la deuxième guerre, puis heureux propriétaire d'oliveraie, qui se retrouve ennemi du FLN en 1962, obligé de se réfugier en France avec sa famille.
Ali va connaître les camps de harkis, puis les banlieues tristes, s'efforçant de travailler pour nourrir sa famille, et cacher sa déchéance. Son fils Hamid, lié par le silence ...

Bakhita

Bakhita
22 novembre 2017

Bakhita de Véronique Olmi

 

Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.

A la suite d'un procès retentissant à Venise, elle est affranchie et entre dans les ordres. Elle traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse ...