Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

/// Nouveautés

Soudain, seuls

Soudain, seuls
May 2, 2017

Soudain, seuls / Isabelle Autissier


Chacun connait la navigatrice capable de réussir le tour du monde en solitaire. Mais que sait-on de l'écrivaine ? Un constat : elle sait aussi bien manier la plume que hisser les voiles, et garder le cap malgré les embûches d'une intrigue passionnante. Tout en nourrissant son récit de son vécu, par des descriptions précises de la faune et la flore de l'Antarctique, des déferlantes et vents violents, des glaces éternelles sous des ciels infiniment gris.

L'histoire : Un jeune couple de bobos parisiens s'accorde une année sabbatique pour vivre une véritable aventure : le tour de l'Atlantique en bateau. Les débuts sont remplis d'allégresse, de matins bleus, de complicité amoureuse. Un jour, au large de la Patagonie, ils décident de s'arrêter dans une île déserte pour escalader quelques glaciers vierges. Et tout dérape. Une tempête violente brise leur bateau, ils se retrouvent piégés sur cette île inhospitalière.
Comme Robinson, il leur faut réapprendre la vie sauvage, lutter pour se nourrir, se chauffer, survivre. Ils ne sont pas armés pour cela. Dans ces conditions extrêmes surgissent aussi les querelles, l'amertume, le jeu de la culpabilité et du pouvoir. Mais il faut rester solidaires pour survivre. Jusqu'à quand ?

Un huis-clos terrible, dans une région que la navigatrice connait bien, les Cinquantièmes Hurlants. Un impossible retour dans les sphères médiatiques parisiennes, ensuite, situation qu'elle a certainement vécue elle aussi. Une belle analyse de caractères, au filtre d'un cauchemar austral de plusieurs mois. Et un hymne à l'instinct de survie, plus fort que tout.

 

Nicole Cordier