Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

/// Nouveautés

Les huit montagnes

Les huit montagnes
7 février 2018

Les huit montagnes de Paolo Cognetti.- Stock, 2017.-


Un roman d'amitié entre deux enfants, Pietro le Milanais solitaire et Bruno, le gamin d'un hameau d'altitude. Chaque été, ils se retrouvent pour explorer la montagne, au-dessus de Grana. Quelquefois le père de Pietro les emmène en randonnée tout en haut, vers les glaciers, à la limite du vertige.
Un roman d'amour, véritable ode à la montagne : sentiers escarpés, torrents, alpages, forêts sombres, puis rochers et glaciers étincelants. Le poids des saisons, des traditions, les difficultés et contradictions du monde montagnard comme du monde urbain.
Un roman d'initiation, avec les parcours divergents de deux personnages épris de liberté sur une quarantaine d'années. Un roman de filiation, où la vie se répète, la mort ramène à l'essentiel, les fils comprennent alors le cheminement obscur des pères, acceptent leur empreinte invisible. Le résultat est magnifique, un récit fort et sensible, empli de poésie et d'amour de la nature, avec un ancrage réaliste et contemporain.


Paolo Cognetti est un jeune auteur italien prometteur, qui vient d'obtenir le prix Strega, équivalent de notre Goncourt, pour ce roman.


Nicole Cordier