Imprimer la page

Recommander cette page par mail

Taille par défaut du texte

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte

/// Nouveautés

Le Grand Nord-Ouest, Anne-Marie Garat

Le Grand Nord-Ouest, Anne-Marie Garat
18 juin 2019

Une éblouissante évocation de la vie des Indiens du côté des terres magnifiques mais inhospitalières de l’Alaska. A travers l’épopée d’une aventurière en fuite avec sa fillette, c’est toute la vie indienne, ses rites, ses solidarités, sa capacité de survie, son économie de subsistance, son respect de la nature pourtant sans pitié, qui est développée. Dans la veine de Jack London, précision dans les détails de la vie quotidienne, descriptions somptueuses, donnent au récit une ampleur lyrique.

 

Qui est vraiment Lorna del Rio ? Armée d’un colt, d’un vison et d’une trousse de maquillage, elle change de nom comme de moyen de transport, invente des fables à chaque étape, trimbalant Jessie sa fillette sans complaisance. Elle fonce toujours plus au nord, à travers la région des mines du Yukon, conduisant comme une folle dans les ornières glacées, jusqu’à la panne qui lui fera rencontrer et dépendre de Saska, vieille et sage Indienne.

 

C’est grâce à Herman, le compagnon taiseux de Saska, que Jessie comprendra qui est vraiment Lorna, quelle est sa quête. Ce qui déterminera la suite de son existence.

 

Un western total, soutenu par une intrigue originale, avec trappeurs et chercheurs d’or, chiens et loups, alcool et fourrures. Une documentation exceptionnelle sur la vie des Indiens du Grand Nord-Ouest. Une façon de redonner toute sa grandeur à une race fière, à l’éthique respectable, pourtant méprisée par les Blancs obsédés par l’appât du gain.

 

Retrouvez cet ouvrage à la médiathèque !