Histoire locale
Grandvillars en chiffres
3 036 habitants au 1er janvier 2019
Superficie : 1 517 ha (15,17km²)
Densité : 200 habitants/km²
Coordonées : 47° 33′ 00″ nord, 6° 58′ 00″ est
Altitude : 347 m (minimum : 339 ; maximum : 413)
Habitants : les grandvellais(es)
Localisation de Grandvillars
Histoire de Grandvillars
A l’époque gallo-romaine, notre village s’appelait VILLARIO. Devenu Burgonde à la fin du Ve siècle, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l’on trouve le nom de GRAND VILLARI. A cette époque, les seigneurs de Grandvillars édifient le château de la Motte.
De 1330 à 1342, se construisent le bourg fermé et un autre château fort, propriété de la Maison d’Autriche.
En 1648, après le traité de Westphalie qui mit fin à la guerre de Trente Ans, notre village intègre la province d’Alsace et le royaume de France.
En 1787, la famille Peseux, seigneurs de Grandvillars, fait construire par l’architecte Kléber, un nouveau château qui existe encore aujourd’hui, derrière l’église.
En 1848, l’église actuelle, dédiée à Saint Martin, est construite par l’architecte Poisat de Belfort.
La bénédiction solennelle des cloches fut conduite par le Cardinal Binet, Evêque de Besançon le 1er juillet 1934. Claire (Grosse cloche en Ré) a pour marraine Mme Albert Viellard et pour parrain M. Louis Viellard; Odile (deuxième cloche en Mi) a pour marraines, Melle Catherine Talon et Mme Lucien Merat et pour parrains M. Félix Courvoisier et M. Charles Dietlin.
Lors de la guerre de 1914-1918, notre commune ne fut pas occupée ; il n’y eut donc aucun combat dans la localité.
En 1944, le 18 novembre, lors de violents combats pour la libération, plus de 500 obus tombèrent sur le village. Sept civils furent tués.
A la fin du XVIIIe siècle, Grandvillars était une localité à vocation agricole. Mais à partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, elle est devenue un centre industriel important.
Après une évolution pour ainsi dire journalière, la société bouge, se modifie, s’adapte aux nouvelles techniques. Dans notre commune, il en va de même. Il faut « bouger » pour rester compétitif et ne pas manquer le bon moment pour créer et investir.
C’est ainsi que Grandvillars change d’aspect régulièrement : rénovation des cités ouvrières, giratoires près de la poste et des zones industrielles, rénovation complète du vieux village, constructions de lotissements, d’une école maternelle, d’une salle de spectacle, rénovation avec la Communauté de Communes du Sud-Territoire du cite industriel des Forges, plus vieux site français encore en activité…
Et l’avenir laisse encore la place à bien d’autres projets…
Canton de Grandvillars
Un nouveau découpage territorial du Territoire-de-Belfort est entré en vigueur à l’occasion des élections départementales de 2015.
Le canton de Grandvillars passe de 14 à 33 communes, issues des anciens cantons de Danjoutin (3 communes), de Fontaine (17 communes) et de Grandvillars (13 communes). Le bureau centralisateur est situé à Grandvillars.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Grandvillars
- Tous
- Archives de Grandvillars
- Rénovations de Grandvillars
- Cloche de Grandvillars
- Orgue ibérique