Démarches en ligne
Depuis peu nous pouvons effectuer nos papiers administratifs en ligne. Si cette dématérialisation a pour but de simplifier les demandes et de réduire les délais de traitement, il est parfois encore difficile de savoir précisément quels domaines sont concernés.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif non exhaustif des démarches administratives que vous pouvez effectuer en ligne, classées par thème.
Papiers et citoyenneté
De nombreuses démarches en lien avec votre identité et vos droits de citoyen sont accessibles en ligne. C’est notamment le cas des suivantes :
- pré-demande de carte d’identité et de passeport ;
- achat du timbre fiscal pour une demande de passeport ;
- demande concernant les élections ;
- changement d’adresse ;
- demande de médailles et décorations officielles.
Famille
Les démarches relatives à votre vie de famille sont également de plus en plus dématérialisées. Ainsi, les demandes concernant votre couple, vos enfants ou encore la scolarité peuvent être effectuées, partiellement ou intégralement, sur Internet :
- demande d’acte de naissance ;
- demande d’allocations familiales ;
- demande de logement social ;
- candidature à un établissement d’études supérieures ;
- création d’un compte personnel retraite.
Social et santé
Les démarches administratives en lien avec le social et la santé sont également concernées par la dématérialisation. De ce fait, vous pouvez utiliser Internet pour effectuer les tâches suivantes :
- demande d’aides sociales (RSA ou prime d’activité) ;
- demarches à Pôle Emploi ;
- demande de carte Vitale.
Transports
De multiples démarches en relation avec les transports ont été dématérialisées. C’est le cas, par exemple, de celles-ci :
- demande de renouvellement de carte grise ;
- demande de renouvellement de permis de conduire ;
- consultation des résultats du permis de conduire ;
- déclaration de la vente ou du don d’un véhicule ;
- consultation de l’historique et de la situation administrative d’un véhicule d’occasion ;
- paiement d’une amende.
Argent
Certaines démarches appartenant au domaine de l’argent, de la banque et des revenus sont aussi accessibles en ligne :
- déclaration des revenus ;
- signalement d’une fraude à la carte bancaire ;
- opérations bancaires ;
- déclaration de capitaux à la douane.
Justice
Si beaucoup de démarches relatives à la justice sont encore à effectuer au sein d’établissements physiques, certaines d’entre elles font désormais l’objet d’une dématérialisation. C’est le cas, entre autres, des suivantes :
- demande d’un extrait de casier judiciaire ;
- dépôt d’une pré-plainte dans le cadre d’une affaire d’atteinte aux biens ou de discrimination ;
- signalement d’un site de phishing ;
- signalement d’un contenu internet illégal.
Étranger
Si vous êtes français et souhaitez partir à l’étranger, pour voyager ou pour vous y installer, certaines démarches peuvent être validées en ligne :
- inscription consulaire au registre des Français établis hors de France ;
- demande de carte européenne d’assurance maladie.
Comment être aidé en cas de difficulté avec le numérique ?
Effectuer des démarches administratives en ligne n’est pas une évidence pour tous. Que vous soyez éloigné du numérique ou que vous n’ayez pas les connaissances suffisantes pour atteindre les résultats escomptés, vous avez la possibilité d’être accompagné :
Plusieurs mesures ont déjà été mises en place :
- par votre Conseiller Numérique situé à la Médiathèque de Grandvillars
- le numéro de téléphone Solidarité Numérique (01 70 772 372) permet aux citoyens d’obtenir des réponses à leurs questions ;
- la mise à disposition de maisons « France Services » donne une alternative physique aux plus démunis face au numérique.