Menu
Depuis peu nous pouvons effectuer nos papiers administratifs en ligne. Si cette dématérialisation a pour but de simplifier les demandes et de réduire les délais de traitement, il est parfois encore difficile de savoir précisément quels domaines sont concernés.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif non exhaustif des démarches administratives que vous pouvez effectuer en ligne, classées par thème.
De nombreuses démarches en lien avec votre identité et vos droits de citoyen sont accessibles en ligne. C’est notamment le cas des suivantes :
Les démarches relatives à votre vie de famille sont également de plus en plus dématérialisées. Ainsi, les demandes concernant votre couple, vos enfants ou encore la scolarité peuvent être effectuées, partiellement ou intégralement, sur Internet :
Les démarches administratives en lien avec le social et la santé sont également concernées par la dématérialisation. De ce fait, vous pouvez utiliser Internet pour effectuer les tâches suivantes :
De multiples démarches en relation avec les transports ont été dématérialisées. C’est le cas, par exemple, de celles-ci :
Certaines démarches appartenant au domaine de l’argent, de la banque et des revenus sont aussi accessibles en ligne :
Si beaucoup de démarches relatives à la justice sont encore à effectuer au sein d’établissements physiques, certaines d’entre elles font désormais l’objet d’une dématérialisation. C’est le cas, entre autres, des suivantes :
Si vous êtes français et souhaitez partir à l’étranger, pour voyager ou pour vous y installer, certaines démarches peuvent être validées en ligne :
Effectuer des démarches administratives en ligne n’est pas une évidence pour tous. Que vous soyez éloigné du numérique ou que vous n’ayez pas les connaissances suffisantes pour atteindre les résultats escomptés, vous avez la possibilité d’être accompagné :
Plusieurs mesures ont déjà été mises en place :